Breaking News :

nothing found
25 novembre 2020

Historique

LA PETITE HISTOIRE

Le Comité Sportif Olympique de l’Ain – CSOA – est créé en 1977 avec 17 comités adhérents sur 2 missions :

  • Convaincre les dirigeants sportifs de l’utilité d’une concertation,
  • Obtenir la reconnaissance des collectivités, et principalement du Conseil Général.

Missions accomplies et reconnues lors de l’Assemblée Générale du 15 septembre 1979.

Dès le début des années 1980, le nombre de comités adhérents passe de 17 à 32.

Le CSOA est hébergé dans les locaux de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports – DDJS.

A partir de 1981, le CSOA participe à des manifestations : course pédestre, exposition « Sport dans la vie », le « Week-end des associations », les « Jeux de l’avenir »…

En mai 1982, le premier bulletin d’information destiné aux comités sportifs et aux élus départementaux apparaît.

Le 9 novembre 1984 : le CSOA devient le CDOS, Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Ain.

Le CDOS déménage en 1986 pour intégrer la Maison du Football à Bourg-en-Bresse.

En 1989, sont organisés les premiers « Jeux de l’Ain ». Près de 800 athlètes y participent dans 38 disciplines (compétitions, sport familial et de masse).

En mai 1991, à la Foire de Bourg-en-Bresse, sur le thème du « Sport », Bourg devient pratiquement « Ville Olympique ». Nous y croiserons de glorieux anciens : Alain MIMOUN, Maurice HOUVION, mais aussi les futurs médaillés de BARCELONE et ATLANTA, Christian PLAZIAT, Jean GALFIONE, Bertrand DAMAISIN et bien d’autres.

Le 22 novembre 1991 voit la création de « 01 Podium Olympique » et de la Commission Départementale du Sport de Haut Niveau.

De 1993 à 1997 est publiée la revue semestrielle « Record ».

En août 1994, le CDOS loue son premier siège social, place des Bons Enfants à Bourg-en-Bresse et recrute sa première salariée à temps plein.

En octobre 1994, la première « Soirée des Champions » de l’Ain se déroule à Ceyzériat. Depuis, elle reste un rendez-vous incontournable du sport départemental.

Dès 1999, à l’initiative de Jacques OLIVIER, Président du CDOS, et sous l’impulsion de Franck RIGON, le CDOS finalise une application informatique (CASICO) dédiée aux trésoriers afin de leur permettre de finaliser leur compte de résultat et leur Bilan et répondre ainsi aux attentes des financeurs.

Depuis 2004, la Commission Féminine organise, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, un événement chaque année. Ce rendez-vous rencontre un succès grandissant.

En octobre 2006, le CDOS déménage son siège social au 14 rue de la Grenouillère à Bourg-en-Bresse. Il en deviendra propriétaire en novembre 2010.

Dès juin 2007, le CDOS se dote d’un parc informatique afin d’organiser ses formations pour les dirigeants sportifs bénévoles. Plus d’une dizaine de thématiques informatiques sont développées afin de coller aux attentes des stagiaires sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

En 2011, la Commission Sports de Nature créée la journée « Natur’Ain Sports ». Chaque année cette manifestation réunit un public nombreux venu découvrir et s’initier aux sports de pleine nature.

Décembre 2013 voit la création du Pôle d’Evaluation Physique et Sportive de l’Ain (PEPS 01) présidé par Jacques OLIVIER, ancien Président du CDOS, dont les membres participent à la Commission Médicale du CDOS.

En 2014, le CDOS porte un programme de formations regroupant plus de 300 stagiaires par an. Le logiciel CASICO se développe. Il est désormais accessible sur internet (CASICO ON LINE). CASICO est reconnu sur une quinzaine de départements. En parallèle, le CDOS apporte une assistance permanente aux utilisateurs de CASICO permettant aux trésoriers de recevoir des conseils et des réponses tout au long de leur exercice comptable.

Depuis 40 ans, le CDOS est devenu une structure reconnue qui tient aujourd’hui une place importante au service des sportifs et du mouvement sportif de l’Ain.

La suite reste à écrire…

Tous les Présidents : 

Gérard FESTAZ 1977-1981

Gérard ROZIER 1982-1992

Jacques LADERRIERE 1993-2000

Jacques OLIVIER 2001-2012

François FOURNIER 2013-2016

Franck RIGON depuis 2017…